Arts visuels

Jusqu'au début du 20e siècle, sculptures et peintures sont surtout réalisées par les décorateurs d'églises (l’église Ste-Anne-de-Kent, surnommée “la chapelle sixtine de l’Acadie” a malheureusement été détruite dans un incendie en 2007. Comme beaucoup d’églises en Acadie, elle était construite en bois. 
Parmi les artistes de cette époque, autodidactes pour la plupart, plusieurs femmes ont laissé des œuvres toujours existantes. 

Philomène Belliveau (1854-1940) étudie le dessin et la peinture à Boston. Ses dessins au pastel ont du succès. Certains de ses portraits sont conservés au Musée acadien de l’Université de Moncton.

A partir des années 1930, un médecin québécois, Paul Carmel Laporte, enseigne la sculpture et le dessin à Edmundston. 

La sculpture

Marie-Hélène Allain (1939) dont les sculptures environnementales en pierre sont exposées dans plusieurs édifices publics. Elle prononce ses vœux de religieuse en 1961, mais sa communauté religieuse l’encourage à développer ses qualités artistiques… En 1967, elle découvre la sculpture à l’Ecole des Beaux-arts de Montréal. En 1978, elle effectue un stage de perfectionnement en sculpture à Pietrasanta (Italie) puis, en 1990 elle étudie durant un an en France. De retour au Canada, elle partage son temps entre l’enseignement et la création… Elle a remporté de nombreux prix, un livre et un documentaire lui ont été consacrés.

Claude Roussel (1930-) sculpteur et peintre. En 1961 une bourse lui permet de se rendre en Europe. En 1963, il devient artiste résident à l’Université de Moncton où il mettra sur pied le département des arts visuels et où il enseignera jusqu’à sa retraite en 1992. Il a réalisé plus de 30 sculptures monumentales et ses œuvres se retrouvent dans plusieurs pays du monde.

La peinture

Claude Picard (1932-2012) voyage en Europe où il étudie l’art à Florence et à Rome (1956-59). De retour à Edmundston (NB), sa ville natale, il réalise de grosses commandes dont la murale La Vie au Madawaska (1785-1985) pour l'hôtel de ville d'Edmundston. En 1986, il gagne la compétition de Parcs Canada pour les six tableaux historiques qui ornent la “chapelle” du lieu historique national de Grand-Pré. Il effectue de nombreux portraits à la sanguine, et on lui doit aussi quatre tableaux l’histoire des Acadiens pour le musée de la citadelle de Belle-île-en mer (France) . 

Nérée De Grâce (1920-2002) obtient en 1948 son diplôme de l’école des Beaux-Arts de Québec et, tout en continuant la peinture, crée son propre atelier publicitaire. Il illustre plusieurs livres d’Antonine Maillet. Son style, présenté comme à la fois naïf et surréaliste rappelle l’art de Chagall. En 1981, sa toile Le village de Shippagan est choisie pour illustrer les cent ans de la Première Convention acadienne sur un timbre de Postes Canada, qui sera tiré à vingt-huit millions d'exemplaires.  

Yvon Gallant (1950-) appartient à la première génération d'artistes formés à l'Université de Moncton (bachelier en arts visuels en 1976) où il a ensuite enseigné la sérigraphie. On lui doit aussi des illustrations pour le cinéma. Son œuvre, et son discours plein d’humour, s’inspirent de la réalité quotidienne des gens qui l'entourent, il est l'un des peintres acadiens les plus prolifiques (plus de 80 expositions). Découvrez Yvon Gallant : interview et galerie

 Donald McGraw est né en 1950 à Pokemouche (NB), il y fonde sa propre galerie au début des années1990. Paysagiste, portraitiste, sa collection Acadie vivante, représentant des personnalités acadiennes a été achetée par Assomption Vie. 

Denise Comeau a étudié à l’Université Sainte-Anne (NE) avec Jean Paul Ladouceur, un artiste de Montréal, membre fondateur de la SCA (Société Canadienne de l’aquarelle). Elle demeure à la Baie Ste-Marie (NE), à trois heures de route d’Halifax. Ses aquarelles représentent pour la plupart des paysages avec des ciels vastes. Un voyage en Louisiane en 2015 lui donne l’idée de préparer une exposition d’aquarelles peintes sur… des stores en bambou. 

Paulette Foulem, native de Caraquet (NB) dessine depuis l’âge de 16 ans. Boursière de France-Acadie et de la direction des Arts du N.-B. en 1993, elle part étudier le pastel en France. Elle y reviendra de 2000 à 2011, où elle donnera des conférences et réalisera plus de 15 expositions. Elle vit maintenant à Shédiac (NB). Son site.

Nicole Haché, jeune artiste autodidacte établie au Nouveau-Brunswick). Elle est marquée par les beautés naturelles de son Acadie natale et conceptualise chacune de ses œuvres tout en se laissant guider par son instinct dans le processus de création. Depuis 2002, elle a exposé en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique et a reçu plusieurs prix et reconnaissances soulignant la qualité de son travail. 
Sa prochaine exposition “La conjugaison des êtres” sera présentée du 18 mars au 18 mai 2017, à Saint-Jean (NB).


Portrait Philomène Belliveau

L’atelier de Claude Picard 

Le village de Shippagan 
par Nérée De Grâce

La photographie 

Serge F. Robichaud, dit Sito Bito. Originaire de Shippagan (NB), il étudie la biologie à l’Université de Moncton dans les années 1970, avant de se tourner vers la photographie. La nature est sa source d’inspiration, mais il modifie parfois les photos en leur donnant l'aspect de tableaux et en les imprimant sur une toile. Il a remporté de nombreux prix canadiens et internationaux, dont, à trois reprises, le Kodak International Newspaper Snapshot Award. Ses photos sont publiées dans des magazines au Canada et à l’étranger.

Le Festival des arts visuels en Atlantique 

Ce festival fêtait sa 20e édition en juin 2016 avec des animations autour de l”œuvre du peintre acadien Nérée De Grâce, des expositions, des ateliers et la galerie de l’encan d’œuvres d’art. 

L’Association des groupes en arts visuels francophones

Divers organismes francophones dédiés aux arts visuels et œuvrant en milieu minoritaire se sont regroupés en une association, l’Association des groupes en arts visuels francophones (l’AGAVF), qui accueille également des artistes professionnels individuels s’ils habitent dans une province où il n’existe pas d’organisme francophone dédié aux arts visuels. Cette association agit en partenariat avec Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de l’Ontario, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, et Radio-Canada. 
– Au Nouveau-Brunswick, l'AGAVF comprend la Galerie d'art Louise-et-Reuben Cohen de l'Université de Moncton, la Galerie Sans Nom (GNO), l'atelier d'estampe Imago, du Collectif Taupe et l'Association acadienne des artistes professionnel(le)s du Nouveau-Brunswick, tous situés au Centre culturel Aberdeen à Moncton, auxquels s'ajoute le Festival d'art en Atlantique (FAVA) à Caraquet. 
– En Nouvelle-Ecosse, on retrouve l'Atelier d'estampe La Manivelle, la galerie d'art Le Trécarré ainsi que le Conseil des arts de Baie Ste-Marie, sur le campus de l'université Sainte-Anne.