Théâtre

Le théâtre désigne à la fois l’art de représenter un drame ou une comédie et le lieu où se déroulent ces représentations. De nos jours le théâtre s’apparente souvent à un spectacle pluridisciplinaire, et les Acadiens ne sont pas en reste, comme le démontre Paul Bossé.

Première représentation

1606 - La première pièce de théâtre jouée au Canada,, est écrite par Marc Lescarbot et est intitulée Le Théâtre de Neptune.

Les années sombres

Puis, comme pour la littérature, le contexte historique de l’Acadie ne permit pas au théâtre de se développer. Cependant, contes et légendes se créaient et se transmettaient durant les longues veillées d’hiver, constituant ainsi une riche “littérature orale” dont Antonine Maillet, entre autres, s’inspira…

1864 - La réouverture de “collèges classiques privés" permet le développement d’une activité théâtrale. Citons Pascal Poirier.

Couverture de La Sagouine 
d’Antonine Maillet
L'Ile aux puces : 
le pays de la Sagouine 
Louis Mailloux



Le renouveau

1968 - C’est la production de la pièce Les Crasseux d’Antonine Maillet qui marque le véritable début du théâtre acadien. En effet, un programme d'art dramatique est créé l'année suivante à l’université de Moncton.

1969 - Création du Théâtre amateur de Moncton.
1971- La troupe Les Feux-Châlins crée La Sagouine d’Antonine Maillet, dans une mise en scène d’Eugène Gallant et interprétée par Viola Léger qui jouera le rôle jusqu’à cette année 2017 soit, dit-on, plus de 2 000 représentations !

Toujours en 1971, une troupe de théâtre amateur se monte en Nouvelle-Ecosse, Elle est créée par Jean-Douglas Comeau à l’Université Sainte-Anne, a pour nom Les Araignées du Boui-Boui et met en scène la “parlure” acadienne.

1974 - Le Théâtre populaire d’Acadie, première troupe professionnelle, est fondé à Caraquet par Réjean Poirier. Il produit, entre autres, la pièce Louis Mailloux de Jules Boudreau (écrite avec Calixte Duguay) en 1975.

1977- Fondation de la coopérative de théâtre l’Escaouette, qui tourne dans les régions, s’attirant ainsi un public jeunesse et favorisant l’émergence de nouveaux écrivains comme Gracia Couturier (Prix France-Acadie en 2012). Co-fondatrice du théâtre l’Escaouette, on trouve dans son œuvre plusieurs pièces pour enfants, mettant à leur portée des sujets difficiles comme le rejet, la mort…
Cependant, l’auteur principal de l’Escaouette est Herménégilde Chiasson : Histoire en histoire (1979-1980) et Renaissances au pluriel (1984-1985). Signalons aussi la production de la pièce Les sentiers de l’espoir (1983-1984) de Gérald Leblanc.

Depuis 1987, à Mont-Carmel (Ile-du-Prince-Edouard), le Théâtre de La Cuisine à Mémé présente régulièrement un souper-spectacle dont les scénarios varient… En juillet 2003, c’est Emma Haché (voir ci-dessous) qui a écrit La vieille fille à marier pour ce Théâtre.
1992 - Le Pays de la Sagouine est fondé à Bouctouche (NB). Il s’agit d’une petite île aménagée d’après l'œuvre d'Antonine Maillet, dans laquelle les visiteurs déambulent au gré de leurs envies et des spectacles qui s’y déroulent…

Depuis 1996 - Fondation de la troupe Moncton Sable qui met en scène des textes de la romancière France Daigle (Foin, 2000), ou qui présente des pièces de Paul Bossé alliant théâtre et projection d’images (Pellicule, 2009).

Une nouvelle génération de dramaturges apparaît, des compagnies de théâtre se créent : le Théâtre Alacenne, les Productions l’Entrepôt… Un festival de lecture de pièces est créé par l’Escaouette. Une jeune acadienne, Emma Haché s’y distingue et reçoit le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2004 pour sa pièce L’intimité.


La Société Radio-Canada contribue à la diffusion du théâtre acadien principalement sur sa station de radio CBAF-FM.