Actions jeunesse

Echanges scolaires

Depuis 1991 l’association a organisé, avec le concours de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), des échanges entre des établissements scolaires acadiens et français. Ils s’adressent à des jeunes de 13 à 18 ans, âge où ils sont le plus réceptifs et le plus ouverts au monde extérieur. 

Ce projet permet aux jeunes acadiens de consolider leur appartenance à l’univers francophone, en découvrant un pays, celui de leurs ancêtres, avec ses coutumes, ses traditions et ses valeurs culturelles. Les jeunes français, quant à eux découvrent la culture d’Amérique du Nord, mais… en français.
Le système scolaire des deux pays, très différent dans chaque pays, est également une source d’enrichissement.

Un projet pédagogique est défini, soit commun aux deux écoles acadienne et française, soit différent pour chacun des partenaires. 
Dès son lancement en 1991, ce projet a rencontré le succès : 5 échanges et 110 participants.

Avec des années record : 
- en 1999 : 11 échanges - 471 participants, 
- en 2001 :  7 échanges - 396  participants,
- en 2003 :  9 échanges - 395  participants,
- en 2005 :  7 échanges - 319  participants.

Les années suivantes voient le nombre d’échanges, et de participants par classe, décroître (en moyenne 3 à 4 échanges par an). Les projets pédagogiques sont moins suivis et se résument, assez souvent, à un simple compte rendu de voyage. Mais l’informatique avait pris le relais et les jeunes communiquent par Internet et par Skype  et relatent leur voyage au jour le jour sur les blogs.

Le recrutement de nouvelles écoles, acadiennes notamment, devient problématique lorsque les professeurs qui pilotent ces échanges souhaitent passer la main ou bien partent en retraite.
En 2015, date de la clôture de ce projet par les Amitiés France-Acadie, seuls deux échanges fonctionnent encore. 

Mais le bilan de ces échanges est loin d’être négligeable : plus de 5200 jeunes Acadiens et Français ont traversé l’Atlantique. De belles amitiés se sont nouées et perdurent entre les familles françaises et acadiennes.

Ces échanges ont également débouché sur des jumelages ou des pactes d’amitié entre les villes où se situaient les établissements scolaires.   

Participation aux GRJ

Le Grand Rassemblement Jeunesse (GRJ) a lieu dans le cadre du Congrès Mondial Acadien (CMA). Il s’agit d’un événement unique en son genre où la Jeunesse acadienne est l’hôte de 300 à 400 jeunes francophones et francophiles venus des quatre provinces de l’Atlantique, d’ailleurs du Canada, de la France et de St-Pierre et Miquelon, de la Louisiane, du Maine, de la Belgique, du Sénégal….
Il est conçu pour et par des jeunes. Les participants découvriront ainsi une page importante de l’Histoire du Canada.
Ses principaux objectifs sont de permettre l’échange entre les jeunes francophones de différents horizons, de les amener à réfléchir à leur avenir et de renforcer l’importance de la langue française dans leur esprit.
Son programme comporte trois volets suivant l’âge des participants et dont les différents thèmes des ateliers varient à chaque GRJ :

> de 12 à 18 ans : un volet art et culture > de 16 à 18 ans : un volet leadership > de 19 à 25 ans : un volet politique.

Pendant le séjour d’une durée de 5 jours, d’autres activités et visites sont prévues pour les jeunes, notamment les festivités organisées par le CMA.
Le premier Grand Rassemblement Jeunesse a eu lieu en 2004 à Halifax (N.E.), le deuxième en 2009 à Tracadie-Sheila (N.B.) et le troisième en 2014 à Pokénégamook, au Québec.
Pour les deux premiers GRJ, notre association, en liaison avec la Société Nationale de l’Acadie (SNA), coordinatrice des CMA et des GRJ, était maître d’œuvre pour le groupe des jeunes français et de leur accompagnateur.
Pour chacun des deux premiers GRJ la France disposait de six places. Ce sont nos associations régionales et les collèges et lycées participant à nos échanges scolaires franco-acadiens qui ont été sollicités pour le « recrutement » des heureux élus. Les jeunes français, choisis sur CV et lettre de motivation devaient avoir au moins 16 ans.

Pour celui de 2014, c’est l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) qui en a eu la charge.

Le prochain GRJ devrait avoir lieu en 2019 dans le cadre du CMA prévu dans la région du S.E. du Nouveau-Brunswick et sur l’Ile du Prince-Edouard.