Stages professionnels

Lancée en 2008, notre action en faveur des stages de jeunes en entreprise se poursuit. Des accords ont été signés en 2009 avec la province du Nouveau-Brunswick et plus particulièrement avec les Collèges Communautaires, structure fédérale décernant une formation post secondaire professionnelle de deux ans (équivalente au BTS en France). Les Collèges sont présents - grâce à leurs cinq campus - sur l'ensemble de la province, grande comme la moitié de la France.
Ces accords permettent de faire venir en France – via une convention de stage signée conjointement par les Collèges, Amitiés France-Acadie et l'entreprise d'accueil – des étudiants en fin d'études pour leur dernier stage professionnel avant l'obtention de leur diplôme.
Réciproquement, un processus a été mis en place pour permettre à jeunes étudiants français de partir faire leur stage dans les provinces atlantiques : Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Edouard, Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve et Labrador.



> 2014 : année record pour les stages ! 

En 2013, nous avions atteint les dix-huit stages, conséquence de l’engouement croissant auprès des étudiants tant acadiens que français pour ces stages de fin d’étude, première véritable expérience professionnelle avant la recherche d’un emploi. Les témoignages des stagiaires des années précédentes sur facebook ou sur les sites internet des écoles montrent clairement combien ces stages en France ou en Acadie, non seulement ont favorisé leur développement personnel mais aussi facilité leur recherche d’un premier emploi : par exemple, les stagiaires acadiens de 2013 ont en moyenne trouvé un emploi dans les trois mois de leur retour de France quand leurs petits camarades de la même année qui avaient plutôt opté pour rester en stage au Canada étaient encore en phase de recherche !
C’est la raison pour laquelle, année après année, nous assistons à une augmentation des dossiers de candidature, rendant de plus en plus difficile le choix du jury pour déterminer les heureux élus…

En 2014, ce sont vingt-deux étudiants qui sont partis en stage : 
• Treize acadiens (10 du Nouveau-Brunswick via les Collèges Communautaires, notre partenaire, 2 de l’île-du Prince-édouard via l’Université de Charlottetown, 1 de Nouvelle-écosse) répartis entre Châtellerault, Poitiers, Saint-Aubin, la région Charentaise, le Pas-de-Calais.
• Neuf français (5 de l’école Nationale du Bois de Nantes, 3 de l’IUT de Vannes et 1 de l’IUT de Châtellerault). 
Record qui, nous le savons déjà suite à la campagne de recrutement de cet automne, sera de nouveau battu en 2015 !

> La sélection pour 2015

En effet, en octobre 2014, nous (Jocelyne Landry et moi-même) avons procédé aux sélections des étudiants du CCNB pour les stages qui se dérouleront en 2015. Nous avons été confrontés à de très bons candidats rendant encore plus délicats les choix…

Concernant les Collèges Communautaires du Nouveau-Brunswick, nous avons donc décidé d’en sélectionner 12. A ces candidats du CCNB viennent s’ajouter les 6 étudiantes de l’île-du Prince-édouard, toutes futures enseignantes en français, plus l’étudiante en communication, native de Nouvelle-Ecosse, qui viendra pour la troisième année consécutive s’occuper des relations publiques et de la communication de « La Semaine acadienne », soit : 
• Dix-neuf acadiens !
La sélection des étudiants français ne commençant que ce mois-ci jusqu’à février 2015, nous ne connaissons pas encore leur nombre mais il est évident que le nombre total de stages en 2015 dépassera largement le nombre atteint en 2014.
Cette augmentation du nombre de stages proposés sera bientôt limitée par nos moyens financiers qui ne sont pas inépuisables… même si nous arrivons pour l’instant chaque année à baisser le coût moyen d’un stage grâce à nos partenaires (CCNB, entreprises, …).