Bibliographie

Tout sur l'Acadie... ou presque !

En 2008, notre Fonds de documentation sur l'Acadie a été regroupé avec le Fonds de documentation sur le Canada de l'Université de Poitiers, lui donnant ainsi la première place en Europe dans ce domaine (4.000 ouvrages, périodiques, archives de presse des "Amitiés acadiennes"). 

Nous vous proposons ci-dessous la liste de quelques-uns de ces ouvrages qui risquent de ne plus être édités mais que vous pourrez trouver à la bibliothèque de l'Institut d'études acadiennes et québécoises de l'Université de Poitiers (accessible au public, sur rendez-vous)
MSHS, Bâtiment A5 - 5 rue Théodore Lefebvre 86000 Poitiers - 05 49 45 46 39.




– HISTOIRE – Les fondateurs

> Verrazane, quand New York s'appelait Angoulême (préface d'Alain Decaux) -
Jacques Habert - L'histoire de Giovanni de Verrazano, qui établit le premier lien historique entre la France et les Etats-Unis. D'origine italienne, il découvrit au service de la France, en 1524, la plus grande partie des côtes atlantiques de l'Amérique du Nord. (Ed. Perrin, 1993)

> Marc Lescarbot (vers 1570-1641), un homme de plume au service de la Nouvelle-France -
Eric Thierry - Cette biographie de Marc Lescarbot rappelle que celui-ci fut non seulement un des pères fondateurs des littératures du Québec et de l'Acadie mais aussi un intellectuel français hanté par les guerres civiles, obsédé par le retour à la paix et animé par une intense quête spirituelle. Marc Lescarbot est un humaniste placé dans la période charnière entre la Renaissance et l'époque classique. (Ed. Champion, 2001)

> Marc Lescarbot : mythes et rêves fondateurs de la Nouvelle-France -
Bernard Emont - En 1606, Marc Lescarbot, avocat au Parlement de Paris, décide de partir pour le Nouveau-Monde. Ce livre nous présente une ample réflexion sur la vie et l'oeuvre peu connues de cet écrivain hors du commun qui a proposé à ses contemporains la construction d'une Nouvelle-France. (Ed. L'Harmattan, 2002)

> Pierre Dugua de Mons, gentilhomme royannais -
Guy Binot - Ce livre joliment présenté et illustré retrace la vie de Pierre Dugua de Mons. Après avoir été nommé Lieutenant Général par Henri IV en 1603, celui-ci partit fonder la première implantation française au Canada. (Ed. Bonne Anse, 2004)

> Les réfugiés acadiens en France, 1758-1785, l'impossible réintégration ? -
Jean-François Mouhot (réédition aux Ed. Presses Universitaires de Rennes)

> Nicolas Denys, sa vie, son œuvre -
Clarence Joseph d'Entremont - Il y a 350 ans, Nicolas Denys arrivait en Acadie. Il s'y illustra pendant de nombreuses années par ses travaux et ses fondations. (Ed. Lescarbot, 1982)

> Voyage à l'Acadie (1699-1700) -
Diereville (introduction et notes de Melvin Gallant) - Ce livre, écrit en 1699, constitue un document sociologique, historique et littéraire d'une importance majeure. Le récit qu'il fait de son voyage fait de Diereville l'un des premiers écrivains à parler des Acadiens en tant que peuple habitant le territoire depuis plus de deux générations. (Ed. d'Acadie pour la Société historique acadienne, 1985)

> Histoire du Madawaska, entre l'Acadie, le Québec et l'Amérique -
Cet ouvrage est un précis de l'histoire du Madawaska du XVIIe siècle à nos jours. En s'appuyant sur des publications diverses, il présente les évènements historiques importants qui ont fait l'histoire de cette région. (Ed. GRM, 1984)

– HISTOIRE – Le Grand Dérangement
> Acadie, 1670-1769 -
Robert Sauvageau - La guerre de cent ans des Français d'Amérique aux Maritimes et en Louisiane ; Histoire des luttes acharnées sous la conduite de personnages prestigieux : Saint-Castin, BoisHébert, Joseph Broussard… dans leur ultime tentative pour rester Français. Des aventures passionnantes et authentiques. (Ed. Berger-Levrault, 1987)

> Journal de John Winslow à Grand-Pré
Serge Patrice Thibodeau - Ouvrage rare présentant une traduction commentée du journal de campagne tenu par le lieutenant-colonel anglais John Winslow en poste à Grand-Pré en 1755 lors de la déportations des Acadiens de Grand-Pré et de la région des Mines. (Ed. Perce-Neige)

> Exilés acadiens en Poitou -
Ernest Martin - Etude consacrée au rapatriement en France de trois à quatre mille Acadiens après 1755. (Ed. Brissaud, 1979)

> Saint-Castin, baron français, chef amérindien, 1652-1707 -
Marjolaine Saint-Pierre -  Baron français, chef amérindien, Jean-Vincent d'Abbadie de Saint-Castin est une figure de légende. Il est aussi l'ancêtre de plusieurs acadiens et québécois. Marjolaine Saint-Pierre s'est passionnée pour ce personnage exceptionnel. A la manière d'un détective, elle a recherché ses traces en Acadie, en France, en Nouvelle-Angleterre et au Canada afin d'écrire sa biographie. (Ed. Atlantica, 1999) - Prix France-Acadie 2000.

> Les Acadiens aux îles Saint-Pierre et Miquelon, 1758-1828 -
Poirier Michel (Ed. d'Acadie, 1984)

> Les Acadiens, du Canada à Belle-Ile-en-Mer -
Jean-Marie Fonteneau - Conférence de Jean-Marie Fonteneau relatant l'histoire des Acadiens venus se réfugier à Belle-Ile-en-Mer après le Grand Dérangement. (Edité par l'Association Belle-Ile Acadie, 2004)

– HISTOIRE – Première et seconde guerres mondiales
> Entre bombes et barbelés -
Ronald Cormier - Témoignages d'aviateurs et de prisonniers de guerre acadiens. (Ed. d'Acadie, 1990)

> Les Acadiens et la Seconde Guerre mondiale -
Ronald Cormier - Quand éclate la Seconde Guerre Mondiale, les Acadiens des Provinces Maritimes, comme tous les autres Canadiens, sont appelés à s'engager dans les forces armées. Ils vont le faire en grand nombre, contrairement à ce que certains contemporains ont prétendu. C'est ce que démontre cet ouvrage qui rend hommage à tous les Acadiens qui se sont illustrés au combat. (Ed. d'Acadie, 1996)

> Le bataillon acadien de la Première Guerre mondiale -
Claude E. Léger - Au cours de la Première Guerre mondiale, l'élite acadienne propose de créer un bataillon d'infanterie entièrement acadien. Ce bataillon sera envoyé dans le Jura français où il accomplira une tâche essentielle à la poursuite de l'effort de guerre. Cet ouvrage relate de façon détaillée cet épisode oublié de l'histoire acadienne afin de le rétablir dans la mémoire collective. (Claude E. Léger, 2001)

– HISTOIRE – Ouvrages collectifs
> Les Acadiens des Maritimes -
Jean Daigle (sous la direction de) - Etudes thématiques. Les différents chapitres abordent tous les aspects de la vie des Acadiens de 1604 à nos jours : histoire, géographie, politique, économie, culture. Chaque chapitre est écrit par un auteur différent, choisi pour ses connaissances dans le domaine. (Centre d'Etudes Acadiennes, 1980 : A187 - Remis à jour et compléter en 1993 : A188)

> Histoire de l'Acadie -
Nicolas Landry et Nicole Lang - A l'aube du 400e anniversaire de l'Acadie, cet ouvragejette un nouveau regard sur l'histoire de cette communauté francophone des Maritimes. Il met en lumière les défis posés aux Acadiens et aux Acadiennes durant ces quatre siècles d'histoire, en intégrant les études nouvelles et traditionnelles s'intéressant à l'Acadie. (Ed. du Septentrion 2001) Prix France-Acadie 2002.

> Le fait acadien en France -
André Magord (sous la direction de) - État de la recherche scientifique sur le fait acadien en France. L’ensemble des connaissances établies sur la vie des déportés acadiens et sur celles de leurs descendants y est restitué, actualisé et développé. Une analyse inédite du fait acadien en France au temps présent permet de dépasser un rapport nostalgique au passé et d’identifier ce qui doit être transformé. (Niort, Institut d’Études Acadiennes, Université de Moncton, Geste Édition, 2010).

> L'Acadie plurielle. Dynamiques identitaires collectives et développement au sein des réalités acadiennes -
André Magord (sous la direction de) - Deux grands axes de réflexion : l’un porte sur la spécificité des dynamiques identitaires collectives acadiennes, l'autre pose la problématique de la nature de l'interaction entre les différentes sphères acadiennes, d'aucuns diraient la diaspora. (Université de Moncton, 2003).

– GENEALOGIE –
> La contribution du Haut Poitou au peuplement de la Nouvelle-France
Robert Larin - L'auteur cerne l'importance de la migration poitevine aux XVIIe et XVIIIe siècles vers l'Acadie, le Québec et la Louisiane. Il connaît bien son sujet puisque son ancêtre, Pierre LORIN, est parti pour le Québec au printemps 1655. (Ed. d'Acadie 1994).

> Notariats parisiens
F. René Perron - Nombreux fascicules d’études historiques et généalogiques très poussées établies à partir de répertoires et minutes des notaires parisiens du 17e siècle.

> Acadie - Recherche des promoteurs et des recruteurs en France
F. René Perron - Nombreux fascicules d’études historiques et généalogiques sur les connexions généalogiques et interrégionales des promoteurs et recruteurs en France.

> Les fermes acadiennes du Poitou et leurs occupants
Guy Charles Bugeon - Cette étude sur les 57 maisons de l'établissement acadien bâties au XVIIe siècle par la volonté du marquis de Perusse des Cars, va essayer d'apporter un éclairage nouveau sur l'habitat et sur la généalogie des Acadiens venus s'installer en Poitou.

> Dictionnaire généalogique des familles acadiennes (plusieurs tomes)
Stephen A. White - De A à Z, de 1636 à 1714 (Centre d’études acadiennes, Université de Moncton, 1999)

> Généalogie des familles acadiennes réfugiées à Belle-Île-en mer en 1767

Recherche établie par l’association Racines et Rameaux français d’Acadie ( 2002).