Préparer son voyage

Une publicité, une chanson, un livre, un film, une émission de télévision, une pièce de théâtre, un ou une ami(e), l’histoire de votre famille, votre arbre généalogique… vous ont donné le goût d’aller à la rencontre de cette “parenté française” lointaine. Et puis, le Canada, n’est-ce pas un pays qui fait rêver ? Le Grand Nord, les Lacs, la Forêt et cet autre côté de l’Océan, qu’en est-il ? Mais oui, vous voilà prêt à partir !

La meilleure saison ? 
de juin à septembre. Autour du 15 août vous pourrez participer à un Tintamarre
• Le décalage horaire ? 
– 6h à Québec et – 4h à Moncton (par rapport à Paris).
• Quelques formalités à ne pas oublier :
– Le passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants.
– L’autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain) (obligatoire y compris pour les passagers en transit).
– Les vaccins : tétanos, polio, coqueluche et diphtérie, hépatites A et B.

Lieux à visiter

Que vous commenciez votre voyage par Montréal et Québec ou directement par Halifax, voici quelques lieux à ne pas manquer… en un ou plusieurs séjours…
– Au Nouveau-Brunswick (NB) : Caraquet et l’incontournable Village Historique Acadien, habité durant la saison touristique par des interprètes qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels datant de 1770 à 1949 ; Shédiac, son homard géant, ses repas aux homards et sa plage aux eaux chaudes ; le Pays de la Sagouine et ses comédiens ; Dieppe, Moncton et le Musée acadien de l’Université (seule université francophone au NB), la Baie de Fundy et ses marées géantes.
– A l’Île-du-Prince-Edouard (IPE) : Arrivée sur l’île par le Pont de la Confédération, visite de Summerside, Miscouche et le musée acadien de l’IPE, Mont-Carmel et un souperspectacle acadien à la Cuisine à Mémé, les plages du Parc national de l’ÎPE, Cavendish et “la Maison aux pignons verts” qui a inspiré le roman de Lucy Maud Montgomery ; Puis déambulation rue Prince à Charlottetown, lieu historique où en 1864 eurent lieu les premières discussions qui ont mené à la création du Canada.
– En Nouvelle-Ecosse (NE) : la route panoramique de la Cabot Trail, Chéticamp. Louisbourg, port-forteresse reconstituée (où se déroulent des animations en costume d’époque avec exercices de tirs au canon…) Port-Royal, reconstitution de la première installation des Français au Canada, avec animation par des acteurs durant la saison touristique ; Grand-Pré, site historique du Grand Dérangement acadien, qui a obtenu le statut de “site du Patrimoine mondial de l’humanité”, par l’Unesco ; l’Université Ste-Anne, seule université francophone en NE ; le site étonnant de Peggys Cove, le très joli village de Lunenburg où a été construits et lancés le célèbre Bluenose (1921) et sa réplique Bluenose II (1963) ; Puis, face à l’Océan Atlantique, le grand port international d’Halifax.

l’Île aux puces - Cabot Trail
L’entrée du port à Peggys Cove (NE) 
Pique-nique au homard
à Bas-Caraquet (NB)


Agences de voyages acadiennes

L’Acadie n’est pas un pays, ou un territoire délimité, pour cela peu d’organismes de voyages la présentaient dans leur catalogue, et on ne trouvait guère d’informations sur le sujet jusqu’à l’arrivée d’Internet. Aujourd’hui, on y trouve pléthore de photos et documents…
Mais, comment trouver un voyage où l’on ira réellement à la rencontres du peuple acadien ? L’Acadie n’est pas encore une destination touristique très connue et il existe peu d’agences de voyages acadiennes en Acadie. Deux tours-opérateurs spécialisés dans l’organisation de voyages de groupes ou individuel en Acadie (et/ou sur les sites de la diaspora) se distinguent :

• Novacadie Tours

Entreprise de Tour opérateurs, Novacadie Tours Inc. est installée depuis un bon nombre d’années déjà dans le coeur de la première Acadie en Nouvelle-Écosse, entre Port-Royal et Grand-Pré, dans une des régions agricoles les plus enviables au pays : la belle Vallée de l'Annapolis. Son président, Richard Laurin s’explique avec enthousiasme : “Ayant œuvré comme interprète de lieux historiques nationaux pendant plusieurs années, j'ai constaté une demande substantielle et croissante pour une forme accrue de tourisme de culture”. Qu’ils s’agissent de recherches de pistes historiques, généalogiques ou autres voyages sur mesure, une attention particulière est apportée aux vacanciers, qu’ils soient acadiens ou simplement amoureux du patrimoine autochtone et français du Canada Atlantique…

• Les Voyages DiasporAcadie

Fondée en 2014 en Acadie, les Voyages DiasporAcadie ont pour président Claude Boudreau, voyagiste spécialisé, qui organise des séjours touristiques sur mesure aux destinations de la diaspora acadienne afin de faire découvrir la diaspora acadienne aux Acadiens, aux Cajuns, aux descendants acadiens et aux Acadiens de coeur…

Agence Langue, Culture & Découverte

En France, c’est l’Agence Langue, Culture & Découverte, avec Anne-Christine Martinot, qui est la principale partenaire réceptive pour les Voyages DiasporAcadie qui se déroulent en France.

Livres à lire

L’Acadie hier et aujourd'hui, racontée par 55 auteurs, sous la direction de Phil Comeau, Warren Perrin et Mary Broussard Perrin. Ce livre offre un point de vue international et, de ce fait, apporte un nouvel éclairage sur le passé, le présent et l’avenir des descendants acadiens de toutes les Acadies, où qu’elles soient dans le monde. (Ed. La Grande Marée, 2014). Vous pouvez le trouver à la Librairie du Québec à Paris ou le commander sur le site de la Grande Marée.
L’Acadie, Histoire des Acadiens, par Yves Cazaux. Paru chez Albin Michel dans les années 90, vous pouvez encore le trouver sur Internet (Amazone, Décintre.fr).
La déportation des Acadiens et leur arrivée au Québec, par André Carl Vachon (Ed. La grande Marée, 2014) : vous pouvez le trouver à la Librairie du Québec à Paris ou le commander sur le site de la Grande Marée.
Une petite Cadie en Martinique, par André-Carl Vachon. Il y a eu plusieurs
déportations des Acadiens. Certains d'eux ont été déportés dans les états de la
Nouvelle-Angleterre, d'autres en Europe et autres pays. Mais très peu de recherche a porté sur les Acadiens en Martinique. Après plusieurs mois de recherche, l’auteur présente l’histoire des Acadiens de la Martinique. (Ed. La Grande Marée, 2016)
La Sagouine, Pélagie la Charrette ou Pointe-aux-coques d’Antonine Maillet, trois romans inspirés par l'histoire et le folklore de l’Acadie et qui vous ferons découvrir le français-acadien.
Acadie, Terre promise, par Alain Dubos, suivi de Retour en Acadie. Ces deux romans s’appuyant sur une base historique parfaitement documentée, emmèneront le lecteur dans une Acadie vivante et populaire. (Ed. Presses de la Cité, collection Sud Lointain, 2002 - 2003)
Mourir à Scoudouc, par Herménégilde Chiasson, l'un des plus ardents défenseurs de la culture et des arts acadiens. Il a repris son appareil photo pour accompagner ses textes et il a conçu lui-même la facture graphique pour la réédition de son livre dans la collection Mémoire. (Ed. Perce Neige, 2017)
• Littérature acadienne du 21e siècle, cet ouvrage collectif propose des travaux de recherche inédits, basés sur la situation de la littérature acadienne contemporaine. On y lira d'une part des études consacrées aux écrivains et aux créateurs acadiens bien établis, tels que les Antonine Maillet, Herménégilde Chiasson, Serge Patrice Thibodeau, Jacques Savoie, France Daigle… et d'autre part on découvrira des visages émergeants, à savoir, Georgette LeBlanc, Jonathan Roy, Kirby Jambon, Emma Haché, Marcel-Romain Thériault, Mélanie Léger et Rodrigue Jean. (Ed. Perce Neige, 2016)

Chaque province publie chaque année un Guides officiel du Tourisme, consultable sur Internet :
Avec votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous pouvez télécharger “Du rêve à l'aventure”, le guide touristique officiel du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, pour un accès instantané. Cet outil complet de planification de voyage comprend des coordonnées ainsi que des renseignements détaillés sur l'hébergement et les principales attractions.
Pour explorer, se divertir, séjourner, s’informer sur les parcs grandeur nature, sur une Acadie vivante… vous pouvez vous procurer le guide officiel du Tourisme Nouveau-Brunswick gratuitement.
Bienvenue à l’ Île-du-Prince-Edouard avec le guide officiel du Tourisme. Vous y trouverez les festivals et événements, les plages, où se loger, quoi faire et des photos à rêver.

Vous pouvez aussi consulter les sites de ces deux guides de voyage dont une partie concerne l'Acadie :